Rechercher
  • info0627448

Où sont les fruits ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Cela ne vous a sûrement pas échappé: il a beaucoup plu cette année. Il a aussi grêlé, et gelé. Des conditions loin d'être idéales pour les récoltes de fruits et légumes.



Au printemps 2021, mauvaise surprise: le gel tardif pointe le bout de son nez. Les fleurs des arbres fruitiers gèlent et menacent la récolte de fruits plus tard dans l'année. Malgré les efforts mis en place, les travailleur-euses de la terre de tous milieux (viticulture, horticulture, arboriculture, maraîchage, etc.) témoignent d'importantes pertes, allant jusqu'à 100%.


En juillet, ce sont d'importantes précipitations qui mettent la Suisse en alerte, font déborder plusieurs lacs et rivières et inondent les champs. Et la grêle n'est pas en reste, avec notamment deux épisodes violents au Tessin pendant le mois de juillet.


En plus de détruire les récoltes, ces intempéries compliquent les opérations dans les champs, rendant impraticable le sol pour les machines, qui risqueraient de s'enfoncer. Et pour ajouter au tableau, de nombreuses maladies favorisées par l'humidité prolifèrent, comme le mildiou ou l'oïdium.


Il est maintenant établi que les événements climatiques extrêmes sont directement corrélés au dérèglement climatique. La solution reste toujours la même, en attendant que le problème soit pris en main au niveau systémique: soutenir la production locale, en achetant chez des producteur-ices de proximité, en s'investissant dans une coopérative maraîchère, en explorant des jardins collectifs ou en participant à des initiatives comme celle de cultive toi.



Pour aller plus loin:


Un résumé de la situation en juillet:

https://www.letemps.ch/economie/pluie-met-agriculteurs-genoux


Un résumé de la situation en octobre:

https://www.agrihebdo.ch/news/l-agriculture-suisse-malmenee-par-la-meteo-en-2021/8702


Un article de LeTemps sur le gel tardif:

https://www.letemps.ch/suisse/lheure-difficilement-chiffrables-pertes-dues-vague-froid-seront-lourdes


Un article de LeTemps sur les maladies de la vigne:

https://www.letemps.ch/suisse/precipitations-favorisent-attaques-champignons-vignes-locales


Un article de la RTS sur les récoltes de raisins:

https://www.rts.ch/info/economie/12564181-les-vignerons-en-quete-daide-pour-compenser-des-recoltes-decevantes.html


Une interview de Cédric Guillod, vigneron et membre de Bio Suisse: https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/apres-les-intemperies-l-inquietude-des-agriculteurs-bio-interview-de-cedric-guillod-25212111.html


Au niveau mondial:

https://labs.letemps.ch/interactive/2021/carte-climat/

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout