Fondée en novembre 2018, l’association cultive toi réagit au gaspillage alimentaire en proposant des solutions pour la conservation de fruits et légumes non récoltés. Chaque année, des tonnes de fruits et légumes ne sont pas récoltés en Suisse : non-conformité aux normes de qualité, sélection des aliments pour maintenir une régulation des prix du marché ou encore manque de temps lors des récoltes. Cette surproduction s’observe aussi bien auprès des agriculteur-ices que des propriétaires de jardins privés.

 

De nombreux projets proposent déjà avec succès des initiatives pour réduire le gaspillage des invendus. L’association cultive toi aborde la problématique en amont et propose des solutions afin d’éviter le gaspillage des denrées avant leur commercialisation à travers trois axes: la récolte, la transformation, et la vente (épiceries solidaires) ou distribution (actions caritatives).

 

La démarche de cultive toi se veut inclusive, participative et durable. L’association fait appel aux citoyen-nes qui auraient envie de soutenir ses projets, chacun à leur manière. Connaissez-vous des agriculteur-ices ou des particulier-es qui n’ont pas le temps de récolter leurs fruits et légumes ou qui ont en trop? Avez-vous des caisses et cagettes, des outils de jardin ou ustensiles de cuisine en trop? Alors contactez l’association cultive toi qui passera récolter les fruits et légumes abandonnés ainsi que récupérer le matériel dont vous ne faites plus usage.

Télécharger le rapport annuel 2020